Mariage new-yorkais

Mariage new-yorkais

Collection
ISBN : 978-2-36201-021-7
512pages
Acheter ce livre

C’est l’image satirique d’un certain New York. Une jeune femme a été trouvée morte. Son minable appartement dans le bas de la ville se trouve non loin de la Statue de la Liberté au pied de laquelle est inscrit : « Donne-moi tes pauvres, tes exténués / Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, / Le rebut de tes rivages surpeuplés, / Envoie-les-moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte, / De ma lumière, j'éclaire la Porte d'Or! » Un siècle après l’écriture du célèbre poème d’Emma Lazarus, nombre de ces déshérités, dans leur hâte de vivre libres, ont oublié leur passé. Au cours de l’enquête, certains d’entre eux se verront obligés de revenir à ce passé profondément enfoui (aussi bien réellement que symboliquement), avec des résultats souvent cocasses, mais aussi, parfois, purificateurs. Dérision et humour juif new-yorkais pour un roman à la Woody Allen. Écrit en anglais, le livre a été traduit en français par son auteur.



Né en 1925 à San Francisco, D. I. Grossvogel, essayiste, professeur, a mené une brillante carrière universitaire qui l’a conduit à diriger le département de lettres romanes de la prestigieuse université de Cornell. Spécialiste des cultures populaires, il a été le fondateur et le rédacteur en chef de la célèbre revue Diacritic et l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Il a publié en 2009 aux éditions Buchet-Chastel un roman remarqué, écrit directement en français, Le journal de Charles Swann où il revisitait À la recherche du temps perdu de Proust.

 

Crédit photographique : Jill Elyse Grossvogel






Contacter l'auteur
Notes bibliographiques
Mariage new-yorkais

« Le microcosme parvenu new-yorkais et le milieu religieux juif décalé sont caricaturés de manière acerbe et ironique. » ...

L'homme nouveau
Mariage new-yorkais

 « Sous ce très beau titre, Philippe Lejeune livre sa réflexion sur le mystère de la création artistique. » ...

Valeurs actuelles
Mariage new-yorkais

 « Un roman d'une drôlerie incroyable, la quintessence de l'humour juif. » ...

Elle
Mariage new-yorkais

« Une pièce montée, un drôle de couple, une touche de rose... » ...

Actualitté
Mariage new-yorkais

« Un joli petit livre nous est arrivé entre les mains. » ...

Dossier de presse

 

Télécharger